« On devrait construire les villes à la campagne… » oui certes mais quand s’ouvre le Salon International de l’Agriculture c’est plutôt la campagne qui s’invite à la ville ! Et ce n’est pas toujours une mince affaire sur le plan de l’organisation ! Pendant la quinzaine, la Porte de Versailles vit et vibre au son des veaux, vaches, cochons… Un grand raout qui met le monde paysan à l’honneur du 25 février au 5 mars et qui nécessite une organisation au cordeau pour que tout soit prêt et opérationnel dès l’ouverture.  

C’est tout l’enjeu d’une des dernières missions effectuées par l’agence 100% Fret de Chambray-lès-Tours : transporter dans un timing parfait du matériel pour le Pavillon 6, secteur équins et asins. Tout a été orchestré en amont pour que l’acheminement sur porteur avec hayon et transpalette se passe sans encombre. Le matériel a été enlevé de Vendée le 21 février 2023 au soir pour une livraison le lendemain à 7h30 au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles (XVème arrondissement). Idem au retour, la marchandise sera chargée le 6 mars au matin pour un retour au point de départ vendéen le 7 mars matin.  

On le voit, aucune place à l’improvisation dans ce type de transport. Au contraire ! Tout est prévu bien à l’avance, millimétré afin que le ballet des transporteurs, des déchargements, de la manutention se passe de manière optimale. « C’est un des points forts de notre entreprise que de savoir gérer ces frets sur des salons nationaux ou internationaux. Nos équipes connaissent le process à suivre et à respecter à la lettre : demandes d’autorisation, contacts et coordonnées précis de nos interlocuteurs sur place, horaires, plan d’accès, stationnement… Tout un recueil d’informations à collecter en amont de la prestation. Il faut imaginer que toutes les livraisons se font en même temps dans un créneau relativement court. Cela rassure nos clients évidemment. Nous sommes un maillon indispensable de la grande chaîne. Nous nous engageons à tout faire pour que livraisons et reprises soient effectuées en temps et en heure. Et depuis les débuts de 100% Fret en 2008, je crois que nous le faisons avec professionnalisme et rigueur ! », précise Yvonnick Le Mintier, fondateur et gérant de 100% Fret.